Antoine -Augustin Parmentier

Antoine -Augustin Parmentier

Né à Montdidier le 12 Aôut 1737. Une plaque est apposé à l'emplacement de sa maison natale , dans la rue qui porte son nom .

Agronome et ingénieur alimentaire des plus distingués, inspecteur général du service de santé des armées impériales (Napoléon 1er ).
Rares sont les villes de France qui ne lui ont pas rendu hommage par une rue ou une avenue.Son culte est demeuré très vivace tant en sa ville natale qu'a Paris ou son tombeau est au cimetière du père-lachaise et ou les sociétés de pharmacien honore sa mémoire.Son acte de naissance figure sur les registres paroissiaux de l'église Saint Sépulcre.

Copyright Hervé Grosjean 

La situation modeste de ses parents ne lui permit pas de suivre ses études .Pour commencer,il fit un stage de trois jours à la pharmacie Lombard,située autrefois à la place du laboratoire d'analyse actuel face à l'hotel de ville .Puis en 1752 à l'age de 15 ans il fut placé comme élève à la pharmacie Frison,qui était établie sur la place de la croix bleue , l'actuelle place Parmentier.Enfin,il partit continuer son apprentissage à Paris dès l'age de 18 ans.Mais,en 1757,alors qu'il n'avait que 20 ans , il dut partir comme Apothicaire sous l'aide avec l'armée qui opérait en Allemagne contre l'Empereur Frédéric.Il fut Blessé et fait,prisonnier cinq fois pendant les cinq années ou il était de service à la guerre.De retour à Paris en 1763,il continua ses études mais il dut sous peu se placer comme simple élève dans une pharmacie pour pouvoir subsister.Le 16 Octobre 1766 Parmentier obtint un poste d'apothicaire gagnant maîtrise à l'hotel royal des invalides ,ou le Roi fit de lui son pensionnaire.
En 1771 Parmentier commença une série de travaux sur la chimie alimentaire.Il étudia d'abord la composition chimique des pommes de terre.

 

© Hervé et Joëlle Grosjean -Mars 2000- Tous droits réservés